Saut élastique Pont de l’Artuby 182m

     Cette activité s'est développée à partir des années 1980. Elle s'inspirait alors d'une activité traditionnelle du Vanuatu, où un rite initiatique gol consiste à sauter de 25 mètres en se freinant à l'aide d'une liane nouée à la cheville. Ce sont en particulier les Saa qui pratiquent ce rituel .

                     

      Le saut à l'élastique est introduit en France par le Néozélandais Alan-John Hackett. En 1988, le premier centre européen de saut à l'élastique est créé au pont de Ponsonnas en Isère .
     Au XXI e siècle, le saut à l'élastique est pratiqué le plus souvent à partir d'un pont, mais il est également possible aux amateurs de sensations fortes de sauter d'une grue, d'un téléphérique ou d'une tour de télévision.
    Depuis le début de l'année 2009, un Français, Jean François Michelin, a déposé un brevet permettant de sauter à l'élastique lancé depuis un tremplin en luge, skis, surf, vélo ou encore en courant, été comme hiver. Le premier site a été ouvert à Saint-Jean-de-Sixt.

 

     Les sites les plus hauts de France desquels le saut à l'élastique est pratiqué sont le pont de l'Artuby (182 mètres), le pont de Ponsonnas (103 mètres), le pont de la Mariée (80 mètres), le viaduc de la Recoumène (65 mètres) et le viaduc de la Souleuvre (62 mètres). Il est également pratiqué depuis un téléphérique à la station des Deux Alpes (140 mètres).

     Nous avons essayé le saut du pont de l'Artuby (verdon) qui est de 182m. C'est le pont haut de l'Union Européenne. Sensation garantie :) Surtout la vue plongeante sur les gorges.

     Le plus haut saut en Europe est en Suisse au Barrage de Verzasca : 220 mètres: Ce saut est aussi appelé Goldeneye Jump, car il fait référence à l'épisode Goldeneye de James Bond où le héros saute de ce même barrage au début du film.

     Dans le Monde :
                          - Royal Gorge Bridge (États-Unis, Colorado) : 321 mètres
                          - Tour de Macau (Chine) : 233 mètres

     Alors, il n'y a plus qu'à... ;)

Ce contenu a été publié dans Saut Elastique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Saut élastique Pont de l’Artuby 182m

  1. funsports dit :

    Excellent!!! ça donne envie :)

Laisser un commentaire