Puy de Pariou (Auvergne)

 Rando Puy de Pariou

Vous êtes de passage en Auvergne, vous venez de visiter Vulcania, et vous voulez faire une petite rando à la découverte de la Chaîne des Puys : cette ballade est faite pour vous ! Dans tous les cas, Clermont-Ferrand n’est qu’à 2h30 d’Orléans en voiture, ça se fait bien pour un WE de ballade et de découverte de la région. 

Situé à environ 10 km à l’ouest de Clermont-Ferrand, le Puy de Pariou (altitude : 1200 m) se trouve au cœur de la Chaîne des Puys. Il fait partie de la série de cônes volcaniques qui s’étend selon une direction Nord-Sud sur plus de 40 km, et qui culmine à une altitude de 1465 m au Puy-de-Dôme, le plus emblématique, qui a donné son nom au département.

Descriptif :

Plan_google_earth

  1. Départ depuis le parking des Goules situé sur la route départementale RD 941 qui mène de Clermont Ferrand à Vulcania. En venant de Clermont, ce parking est situé sur la droite, juste après le lieu-dit « la fontaine du Berger ».
  2. Traverser la route, puis longer un pré : vous êtes sur un chemin de randonnée balisé avec des marques jaunes, visibles au fil du parcours sur les troncs d’arbres et pierres situés en bordure de chemin. Il faut surtout être attentif en ce début du parcours. Quelques pancartes devraient être visibles aux croisements et confirment la direction du Puy de Pariou.Brebis_Beeeeh
  3. Le chemin monte régulièrement en sous-bois jusqu’au sommet de cet ancien volcan. Arrivé en haut, vous bénéficiez non seulement de la vue magnifique sur la Chaîne des Puys et sur la plaine vers Clermont-Ferrand Smile, mais également sur le cœur du cône volcanique (cratère), dont le Puy de Pariou constitue le plus bel exemple ! On peut facilement y descendre…Pariou_vue_vers_PuyDome Cone_volcan_Pariou
  4. Pour le trajet retour, descendre par l’escalier en bois sur le versant Sud du Pariou (côté Puy-de-Dôme). Cet escalier a été réalisé pour « canaliser » les promeneurs et éviter de dégrader le milieu naturel.
  5. Arrivé en bas de l’escalier, prendre sur votre droite un chemin qui descend progressivement. Il  prend d’abord la direction du Nord (le Puy de Clierson se trouve sur votre gauche), puis du Nord-est (le Puy de Fraisse se trouve alors sur votre gauche).
  6. Vous faites ainsi le tour complet au pied du Puy de Pariou et vous retrouvez le chemin pris à l’aller. Vous entendez à nouveau le bruit des voitures qui circulent sur la RD 941, le parking n’est alors plus très loin…

Informations générales :

  • Difficulté : chemin sans difficultés particulières
  • Distance : entre 6 et 7 km
  • Durée estimée : 2 à 3 h
  • Dénivelé positif : environ 200 m

Il faut compter environ 2 à 3 h de marche pour cette ballade, à un rythme tranquille et en profitant de la vue lorsque l’on est au sommet du Puy de Pariou. D’ailleurs, le sommet du Puy constitue véritablement l’intérêt majeur de ce parcours.

Si vous voulez faire une ballade un peu plus longue ou profiter d’autres secteurs de la Chaîne des Puys, je vous conseille d’acheter la carte IGN à 1/25 000 qui comporte tous les tracés des principaux chemins de randonnée.

Pensez à prendre des chaussures de randonnée ou au moins de bonnes baskets, et bien sûr le minimum d’équipement que se doit d’avoir tout bon randonneur : de l’eau, un k-way en cas de risque de pluie… !

Bonne ballade Wink

Pour aller plus loin / liens :

 

Ce contenu a été publié dans Randonnées Pédestre. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire